Confinement

On arrive au bout du confinement. Enfin, du premier confinement. Parce que je sens que ça ne va pas être le dernier.

Le PQ et la farine sont devenus des produits de première nécessité. On se lave les mains sans arrêt. On change de trottoir si par malchance on croise quelqu’un pendant sa promenade quotidienne et proximale dérogatoire limitée à une heure. On regarde tout le monde avec suspicion dans les magasins, surtout horresco referens les gens qui toussent. On applique des procédures de désinfection digne d’un laboratoire P4 dès qu’on revient du monde extérieur. On prend sa température dès qu’on a le moindre symptôme respiratoire, 36,7°C, ouf, c’était juste encore cette foutue allergie au pollen. Les blogs ressuscitent. Les émissions de télé sont filmées à domicile avec des téléphones portables. La mode capillaire s’inverse : on se rase la barbe à cause des masques et on se laisse pousser les cheveux à cause de la fermeture des coiffeurs. Le chat est content, il peut avoir des gratouilles à toute heure de la journée. Tout le monde vire communiste et publie gratuitement des trucs et des machins sur internet.

Mon client actuel m’a passé à mi-temps. Ça m’agace, un peu pour la perte de salaire, beaucoup pour le principe ; on se casse le cul à bosser pour une boîte et au premier coup dur, on nous fait comprendre qu’on est dispensable. C’est d’autant plus énervant que je bosse dans le département R&D dont l’activité n’est pas touchée et où tout peut se faire en télétravail sans perte de productivité (voire au contraire). S’ils versent des dividendes cette année, le jour de la reprise, j’y retourne avec une batte de base-ball.

Du coup, avec tout ce temps libre, je travaille consciencieusement, une par une et dans l’ordre, les sonates de Mozart au piano. J’en suis à la treizième. (J’avoue n’avoir fait que survolé certains mouvements de certaines sonates, comprenant assez vite qu’ils n’étaient pas à ma portée…) Les répétitions de l’orchestre d’harmonie où je joue sont interrompues, mais je répète ma partie d’euphonium en accompagnant des vidéos YouTube d’orchestres qui jouent les mêmes morceaux. L’autre jour, je me suis dit qu’on pourrait reprendre les répétitions après le 11 mai, si on faisait un peu attention et si tout le monde portait un masque ; et puis j’ai réalisé qu’à l’exception du percussionniste, 100% des instruments d’un orchestre d’harmonie se jouent avec : la bouche.

Après des années de procrastination acharnée et d’efforts aléatoires, j’ai fini d’écrire mon bouquin. Des histoires de pédés. En attendant que la boîte de reprographie près de chez moi rouvre, afin que je puisse faire imprimer et relier un exemplaire pour envoyer à l’éditeur, j’alterne les phases d’excitation totale et les phases de doute profond où je me dis que je ne vais quand même pas faire perdre du temps à un comité de lecture avec mes élucubrations.

Depuis quelques années fleurissent de nouveaux médias sur internet : Les Jours, AJ+, StreetPress… Leur succès s’explique par une raison très simple. Ils font le boulot que beaucoup de grandes rédactions ne font plus, voire n’ont jamais fait : donner la parole aux minorités. Les jeunes de banlieue, les immigrés, les étrangers (en situation régulière ou pas), les prisons, les LGBT, etc. Et pendant ce confinement, mes deux seules fenêtres vers l’extérieur que sont internet et la télévision ne semblent pas ouvrir sur le même monde. Tandis que l’une alerte sur la catastrophe majeure qui frappe les populations défavorisées, à cause des salaires réguliers qui baissent et de la raréfaction des revenus complémentaires qui permettaient jusque-là de survivre (boulots au noir, ménages, petits trafics, etc.), l’autre ne s’intéresse qu’à Marie-Chantal, propriétaire d’un centre équestre, ou à Corentin et Timothée, deux frères qui ont choisi de passer le confinement sur l’île d’Ouessant où la famille possède une résidence secondaire. Je crois qu’en cinquante jours de confinement, je n’ai vu qu’un seul reportage qui s’intéressait à autre chose qu’à la situation des classes moyennes et supérieures… (Sur France 3, un reportage dans une prison.) La pauvreté et la détresse sont invisibles pour ceux, probablement la majorité des Français, qui ne s’informent que par les JT de 20 heures ; ce sont ceux-là qui aux prochaines émeutes sociales ne comprendront pas d’où ça tombe et voteront pour encore plus d’ordre et de sécurité, impulsant des politiques qui aggraveront encore davantage la fracture.

UX

Je ne voudrais pas faire mon vieux con, mais les appareils électroniques, c’était mieux avant. J’imagine que c’est l’évolution du monde. Avant on faisait de l’analogique et les appareils étaient conçus par des ingénieurs compétents. Aujourd’hui on fourre un PC sous Linux dans tous les appareils et les interfaces sont conçues par le service marketing, dont la principale préoccupation n’est pas de faire un appareil agréable à utiliser, mais un appareil qui se vend, ce qui n’est pas tout à fait la même chose, même si ça se recoupe pas mal.

Premier problème d’avoir remplacé l’électronique analogique par du logiciel : le temps de démarrage. Allumer un appareil à transistor, c’est instantané. Allumer une chaine HiFi ou un home cinema actuel, ça demande une dizaine de secondes, le temps que le Linux à l’intérieur démarre. Rien que ça, devoir attendre la télécommande à la main que l’appareil réponde, ça m’horripile. Le pire, ce sont les appareils qui mémorisent les touches appuyées. Vous avez allumé votre lecteur, puis impatiemment et sans succès appuyé N fois sur le bouton d’ouverture du tiroir, votre DVD à la main, et soudain, l’appareil qui a fini de s’initialiser décide de répondre : en ouvrant et refermant N fois de suite le tiroir sans que vous puissiez rien faire pour l’arrêter.

Ensuite, il y a l’ergonomie et l’expérience utilisateur. Par exemple, lire un CD avec la chaine HiFi que j’avais achetée dans les années 90, ça se résumait à :

Lire le même CD avec la chaine que j’ai achetée l’année dernière en remplacement de celle-ci malheureusement défunte, c'est sensiblement moins immédiat et plus mauvais pour mes nerfs :

Ajoutons que les logos sur les boutons sont très petits et stylisés à l’extrême, ce qui est certes esthétique, mais fait que l’on se trompe assez régulièrement de bouton dans les manipulations. Et si jamais il vous prenait l’idée saugrenue de faire tout ceci non pas sur la chaine mais depuis la télécommande, ajoutez une bonne seconde de délai après chaque pression sur les touches, le temps que ça réagisse. Peut-être que l’air chez moi possède des propriétés particulières qui ralentissent la propagation des ondes de la télécommande, allez savoir.

(L’ergonomie n’est pas le seul défaut de cette chaîne, loin de là. La fonction Bluetooth est tombée en panne au bout d’un mois, il y a un bug dans le firmware qui fait que parfois, elle s’éteint toute seule au beau milieu de la lecture, la télécommande déconne complètement, bref, c’est une daube intersidérale. On pourrait se dire qu’il s’agit d’un cas isolé, mais non, tous les appareils que j’ai remplacés récemment ont des problèmes similaires : lecteur DVD, four à micro-onde… Et je préfère ne pas aborder le sujet des claviers « papillons » des MacBook, ça va m’énerver.)

Alors pourquoi tant de haine ? Eh bien, je ne sais pas. Je dirais bien qu’il s’agit d’un symptôme visible de la toxicité du monde du travail actuel, mais je ne pense pas que ce mal-être soit universel, il touche surtout les start up et les chaînes HiFi ne sont pas conçues par des start up. Ou bien ce sont de savants calculs d’optimisation de la rentabilité, où il s’agit de faire les produits les moins chers possibles qui soient encore acceptés par les clients. Ou bien les ingénieurs actuels sont moins compétents que les ingénieurs d’il y a trente ans, ce qui est possiblement vrai en moyenne, puisque la demande explosant et les salaires étant attirants, plein de gens qui n’ont pas forcément la « vocation » s’engagent néanmoins dans cette filière. Ou bien les boîtes embauchent des UX designers mais ne les écoutent pas, parce qu’on sait bien qu’en entreprise, on n’écoute pas les gens compétents mais les gens qui ont un gros égo.

Ou bien un peu tout ça à la fois.